La maquette interactive de la Communauté de Communes de la Côte d'Albâtre (CCCA)

Une maquette interactive pour co-construire le territoire
Voir pour comprendre, comprendre pour agir

Depuis 2017, les chercheurs du Laboratoire TVES se penchent sur les outils et les démarches facilitant la compréhension et l'appropriation des enjeux territoriaux, et offrant des leviers de participation à tous les acteurs (habitants, professionnels, scolaires, techniciens, élus...). Dans le cadre du projet NormanDisplay, la Communauté de Communes de la Côte d'Albâtre s'est portée volontaire pour être le terrain d'expérimentation d'une maquette interactive hypermobile.

Aux origines des maquettes interactives : le projet NormanDisplay

Vidéo YouTube : Présentation des maquettes interactives (©TVES, 2023)

Les trois fonctionnalités des maquettes interactives

Explorer la Côte d'Albâtre

De courtes séquences animées thématiques facilitent la compréhension des informations, des enjeux et des spécificités des territoires de la Communauté de Communes de la Côte d'Albâtre. Elles offrent également un aperçu complet et dynamique des différents projets proposés à la concertation, et deviennent le support des échanges et des débats.

Dessiner la Côte d'Albâtre

Cette fonction permet de réaliser des cartographies avec de la lumière, en temps réel, en se basant sur des données intégrées. Cet outil accompagne des réunions ou des ateliers (élu.es, services, associations, institutions, scolaires). À l'aide de traits, formes géométriques, textes et pictogrammes légendés, les acteurs créent leurs propres cartes prospectives du territoire. Ces cartes sont enregistrées dans l’Entrepôt de données et viennent nourrir la réflexion des décideurs et des chercheurs.

Rechercher des données

Cette fonctionnalité permet d’intégrer, classer et rechercher des données (cartographie, cartes prospectives, films, témoignages, photographies…) au sein d'un entrepôt de données. L'ensemble de ces ressources peuvent être mobilisées à la demande, projetées en direct sur la maquette, et superposées les unes aux autres pour créer de nouvelles données sur-mesure.