Les propositions issues du Concours Up Albâtre

 

En 2014, la communauté de communes de la Côte d'Albâtre organise, en partenariat avec le laboratoire TVES de l'université de Lille, le concours UP Albâtre. Ce concours d'idées d'aménagement durable voit une grande participation d'architectes, urbanistes et paysagistes qui proposent des projets pour vivre la CCCA autrement. Parmi ces projets, de nombreux projets parlent de mobilité, un élément essentiel au bon fonctionnement du territoire. Ces projets de mobilité ont donc été analysés, traités et retravaillés par le laboratoire TVES ainsi que des groupes d'étudiants en urbanisme et aménagement de l'Université de Lille pour donner les projets suivants.

Découvrir les projets

Train léger

Reliant Saint-Valery-en-Caux à Yvetot, le train léger est un projet d'aménagement ferroviaire destiné à reprendre l'ancien tracé de la voie de chemin-de-fer.

Description du projet

Ce véhicule hybride, fonctionnant à la fois à l'électricité et au biogaz, permet à la fois de garantir des dessertes horaires et des trajets à la demande via une application dédiée.

​Ce type de train pourrait, dans les années à venir, proposer une offre de mobilité nouvelle sur la ligne ferroviaire Saint-Valery-en-Caux / Motteville, actuellement utilisée uniquement pour le fret. Ces navettes autonomes permettraient de désenclaver le territoire.

Navette Express

La navette express serait un bus permettant de relier les pôles pôles littoraux entre eux, à savoir Fécamp, Cany-Barville, Saint-Valery-en-Caux, Veules-les-Roses et Dieppe.

Description du projet

Ce trajet serait principalement un moyen de proposer une alternative à la voiture et une complémentarité à d’autres solutions de mobilité sur des trajets très fréquents, notamment lors des périodes de pointe.

Bus relais

Le bus relais serait un bus circulant sur des trajets prédéfinis situés à l'intérieur du territoire de la CCCA. Son principal but serait de relier la plupart des communes aux sites stratégiques (grands pôles, gares ferroviaires, lieux de travail, etc...).

Description du projet

Le bus relais serait divisé en trois trajets:

  • ​La ligne A réalisant une boucle passant par Saint-Valery-en-Caux, Neville, Vittefleur et Paluel. Elle se connecterait à la navette express et aux gares ferroviaires.
  • La ligne B au départ de Saint-Valery-en-Caux, arrivant à Veules-les-Roses et passant par Blosseville, Houdetot, Fontaine-le-Dun et le Bourg-Dun. Elle se connecterait à la navette express, au bus à la demande et aux gares ferroviaires. 
  • La ligne C au départ de Ouainville passerait par Cany-Barville, Ourville-en-Caux, Grainville-la-Teinturière et repart vers Cany-Barville. Elle se connecterait à la navette express, au bus à la demande.

​Ces bus auraient un caractère évolutif, leurs tracés seraient effectués en fonction des points clés à relier et sont sujets aux évolutions aussi bien spatiales que temporelles du territoire. 

Bus à la demande

Le bus à la demande est un service de bus supplémentaire pensé en complémentarité des autres projets mobilités, permettant à tout le monde d’accéder aux pôles majeurs et mineurs du territoire.

Description du projet

Le bus à la demande serait un service permettant de répondre à des besoins précis, aussi bien ponctuels que réguliers.

​Il serait relié à une application permettant d'indiquer les trajets ainsi que les temporalités souhaités. Ce système est vu en tant que complémentarité aux autres propositions et permettrait notamment de créer des trajets adaptés à chacun.

L'adaptabilité de ce système de bus à la demande permettrait de révéler les potentiels insoupçonnés de déplacements. Cela permettrait dans un second temps de solidifier ces déplacements en adaptant les autres types de mobilités.

Aménagements vélo

Les aménagements cyclables favorisent le développement de la pratique du vélo, surtout lorsqu’ils sont en sites protégés (type piste cyclable).

Description du projet

Le territoire de la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre (CCCA) est traversé par de nombreux itinéraires cyclables véloroutes, à savoir la Vélomaritime® (l'Eurovéloroute 4), la Véloroute du Lin®, et la boucle Entre Seine et Mer à Vélo.

​Les ateliers de concertation s’intéresseront à la pratique du vélo sur le territoire afin de connaître les attentes du public en termes d’aménagements cyclables et d’itinéraires.

​Ces ateliers permettront également d’aborder la question de l’environnement cyclable souhaité (maillage, signalétique, mobilier cyclable, aménités, etc.).

Aménagements piéton

Face à la grande dominance de la voiture particulière dans les territoires ruraux, nous poserons ici des pistes de réflexions sur la place des cheminements piétons en milieu rural, de la sécurité, mais aussi des randonnées pédestres. 

Description du projet

Lors des ateliers et marchés programmés par l'équipe UP en juin et juillet 2021, le vécu des piétons du territoire sera consulté.

​Ces événements permettront ainsi de dresser une liste d'améliorations concernant les aménagements piétons.

Autopartage

En poursuivant l'implantation sur le territoire de stations de voiture "libre-service" et en diversifiant les possibilités d'autopartage, le territoire pourrait augmenter les capacités de cette offre de mobilité.

Description du projet

En continuité du service Albâtre Mobilité, les ateliers et stands de concertation questionneraient l’intérêt de nouveaux sites, leurs localisations potentielles, ainsi que d'autres pistes pour aller plus loin dans l'extension de ce service.

Covoiturage

Les ateliers de concertation interrogeront les différentes initiatives de covoiturage dans le territoire et sonderont l’intérêt de les organiser autour d'une application commune mais aussi autour d'espaces de ramassage stratégiques.

Description du projet

En incluant entreprises, associations, mais aussi établissements publics et usagers divers et variés, les propositions d'emplacements et de structures se veulent une démarche participative. Elles évolueraient en fonction des nécessités et du territoire.