Le projet de Mobilité
Une proposition de Projet de Mobilité co-construite avec tous les acteurs du territoire
Le Concours International d'Idées et d'Aménagement Durable Up Albâtre en 2015, porté par la Communauté de Communes de la Côte d'Albâtre et l'équipe Up du Laboratoire TVES a conduit à la formulation d'un projet de territoire en 2019. Il regroupe et synthétise les projets issus du Concours sous forme de "fiches projets", lesquelles embrassent plusieurs thématiques s'inscrivant dans une cohérence territoriale de projets.
Le Concours et ces fiches projets ont servi de socle de réflexion pour conduire une concertation active sur les mobilités auprès de tous les usagers des territoires. Ces multiples temps de co-construction ont permis de formuler une proposition de Projet de mobilité complète et cohérente avec les enjeux et usages du territoire.
Une concertation active multi-acteurs et multi-sites pour comprendre et penser les mobilités sur la Côte d'Albâtre
Afin de connaître les habitudes, les usages et les volontés des habitants en matière de mobilités, une programmation de concertations a été organisée en 2021. Elle a regroupé des séances d'information, des ateliers de concertation et des débats thématiques. Cette concertation a été réalisée sous une forme diversifiée :
- Participation en ligne, via le site internet https://up-albatre.fr
- Entretiens et dialogue avec les élus, les entreprises, les acteurs et les habitants du territoire
- Diffusion de questionnaires sur les mobilités
- Ateliers et stands de concertation multi-sites, autour de la maquette interactive de la Communauté de Communes de la Côte d'Albâtre (CCCA)
La récolte et l'analyse de ce matériau de terrain a permis d'affiner le diagnostic des mobilités sur le territoire de la Communauté de Communes de la Côte d'Albâtre. Ces témoignages et réflexions, relevant de l'expertise d'usage des acteurs du territoire, ont contribué à la formulation d'une proposition de Projet de mobilité cohérent et adapté aux enjeux et besoins inhérents à la Côte d'Albâtre.
En savoir plus sur la maquette interactive de la Côte d'Albâtre