Les jurys
Quatre jurys pour évaluer les projets et décerner les prix du concours
Le Grand Jury
Le Grand jury reflète l’esprit et l’ambition du concours international Up : interdisciplinaire, transversal et participatif. Il est composé d’acteurs reconnus du territoire, représentants de la Côte d’Albâtre et des collectivités ; des personnalités de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage, de l’aménagement, du design, de l’ingénierie urbaine, de l’environnement, de l’associatif, de l’accessibilité, de la recherche (géographie, anthropologie, sociologie…), des artistes, des journalistes spécialisés...
Prix remis : le Grand Prix, le Prix Stéphane Hessel, le Prix de la Connexion, le Prix de l'Innovation
L'Université de Lille
Pour cette édition, l’Université de Lille Sciences et Technologies a souhaité s’impliquer dans le projet Up et soutenir la recherche opérationnelle, l’innovation, l’expérimentation en décernant un prix spécifique. L'ensemble du personnel et des étudiants de l'Université de Lille Sciences et Technologies a été invité à prendre connaissance du projet et des propositions des candidats afin de voter.
Le vote était possible à la fois par Internet, mais aussi par papier, lors d'une exposition « Co-construire les territoires de demain » qui a eu lieu à l'Espace Culture sur le site universitaire.
Prix remis : Prix de l'Université de Lille
Le Public
Les habitants (résidences principales et secondaires), les visiteurs, les amateurs d’aménagement ont pris part à ce concours dans un esprit de participation, de concertation et de réflexion collective.
Habitants, visiteurs réguliers ou occasionnels, passionnés d’architecture ou novices de l’aménagement… ont pu choisir le projet qui les transporte dans l’avenir. Après une année d’actions de sensibilisation à l’aménagement et à l’accessibilité, le public a eu l’occasion de découvrir le travail des équipes nominées et a voté à l’issue de leur présentation lors de l’exposition, et sur le site Internet du concours.
Prix remis : le Prix du Public
La Jeunesse
Impliqués dans la vie publique, attentifs aux évolutions du territoire et apprentis de la décision collective, les jeunes de la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre évalueront les propositions des candidats. Un travail sera engagé avec les scolaires de 9 à 18 ans.
Plus généralement, le laboratoire TVES échangera avec ces jeunes et les sensibilisera aux concepts et aux enjeux de l’aménagement, autant qu’il recevra leurs idées et leurs conceptions de l’avenir de la commune. Les jeunes de moins de 18 ans voteront lors de l’exposition consacrée au concours et lors d’intervention en classe.
Prix remis : le Prix de la Jeunesse
Composition du Grand Jury
Frédéric Bonnet
Architecte et urbaniste, Grand Prix de l’Urbanisme 2014
Christian Cardon
Maire de Trouville et Conseiller Maître-Honoraire à la Cour des Comptes
Dominique Châtelet
Architecte DPLG, urbaniste, enseignant à l’École Polytechnique
Gérard Colin
Président de la Communauté de Communes de la Côte d'Albâtre
Samuel Craquelin
Paysagiste, architecte
Ariane Doublet
Documentariste, réalisatrice, monteuse
Dominique Gauzin-Müller
Architecte et auteure, rédactrice en chef de la revue EcologiK
Olivier Gosselin
Directeur du CAUE 76, architecte
Yves Hanin
Membre du bureau international de l’APERAU, professeur en sociologie, directeur du CREAT
Julien Ramet
Architecte et urbaniste, membre de l'équipe Wonk Grand prix up Trouville
Rudy Ricotti
Architecte, lauréat du Grand Prix de l’Architecture en 2006
Thierry Saint-Gérand
Professeur de géographie géomatique à l’Université de Caen, directeur du Laboratoire IDEES
Le Président de l'Université de Lille Sciences et Technologies
Un membre de la Revue Urbanisme